Le démarrage de votre entreprise artisanale

Commentaires fermés sur Le démarrage de votre entreprise artisanale

Les futurs créateurs et repreneurs d’entreprise artisanale doivent suivre une formation spécifique au secteur, le Stage de Préparation à l’Installation (SPI). Cette formation a plusieurs objectifs :

  • apporter des informations théoriques et réglementaires sur la création d’entreprise
  • permettre au futur créateur ou repreneur de valider son projet
  • lutter contre l’isolement des futurs chefs d’entreprise

Le SPI se déroule en trois phases principales :

  • une partie collective d’informations juridiques, sociales et de formation à la gestion et la comptabilité
  • des ateliers personnalisés, où, accompagnés de techniciens de la Chambre de Métiers, les futurs chefs d’entreprise construisent un prévisionnel financier et commercial cohérent avec le positionnement de l’entreprise
  • un entretien individuel avec un conseiller économique de la Chambre, au cours duquel le projet personnel du futur chef d’entreprise est abordé, ses forces et ses faiblesses analysées afin de définir un plan d’action pour le développement de la nouvelle entreprise

Le diagnostic de l’entreprise à céder

Le diagnostic (ou le pré-diagnostic) de l’entreprise à céder répond à trois objectifs. Il doit être :

  • un outil de réflexion pour le cédant, sur la situation et les potentialités de son entreprise
  • un outil de présentation le plus objectif possible de l’entreprise
  • un outil de diffusion d’une offre claire sur la B.R.O.A.

Ce diagnostic général, qui peut être développé sous la forme d’un « Livret de Cession », sera enrichi selon les besoins d’un diagnostic spécialisé : hygiène pour les entreprises de l’alimentaire, environnement pour les activités présentant des risques et faisant l’objet d’une réglementation quant à leur production de déchets, d’effluents ou rejets dans l’atmosphère…

Ce diagnostic peut également être réalisé à la demande du repreneur. Informez-vous auprès de votre conseiller de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

La Bourse Régionale d’Opportunités Artisanales (B.R.O.A.)

La B.R.O.A. est une base de données en ligne, administrée par les chargés de mission transmission/reprise de chaque Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Elle recense les entreprises artisanales à céder et les candidats à la reprise.

Les informations sont fournies par le cédant et validées par les conseillers des Chambres de Métiers et de l’Artisanat qui assurent la mise en ligne de l’annonce et organisent la mise en relation entre le cédant et le candidat à la reprise. Les agents des Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont strictement tenus au secret professionnel.

Site gratuit d’annonce, la B.R.O.A. recense plus de 1 200 offres d’entreprises à reprendre, 1 000 fiches de repreneurs potentiels et accompagne plus de 400 transmissions/reprises chaque année en Rhône-Alpes.

Reprendre en Rhône-Alpes

La Région Rhône-Alpes a réalisé un portail Internet qui regroupe les offres d’entreprises à reprendre, présentes sur les bourses des acteurs publics de la Région :

  • la BROA – Bourse Régionale d’Opportunités Artisanales des Chambres de Métiers et de l’Artisanat
  • les outils CCIBLE et TRANSCOMMERCE des Chambres de commerce et d’Industrie
  • la bourse de la FFB
  • une future base de données des Ordres professionnels – Notaires, Avocats, Experts-Comptables
10 août 2015 |

Les commentaires sont fermés.

Copyright © 2017 - Tous droits réservés - Agence Webiaprod
Aller à la barre d’outils